Frogger
Conçu par José Carlos de Diego Guerrero
Nombre de joueurs 3 à 5
Durée 20 à 30 minutes
Decktet Paquet étendu
Matériel supplémentaire 6 pions par joueur symbolisant les grenouilles
Des jetons Decktet pour la variante de mise en place

Un jeu de course inspiré du célèbre jeu vidéo d'arcade de notre enfance et de 'Cartagena' de Léo Colovini.
Une autre version de ce jeu apparaît dans le The Decktet Book sous le titre Xing.

Mise en place

Chaque joueur prend possession des 6 pions-grenouilles de la couleur de son choix.
Placer l'Excuse au centre de la table et toutes les grenouilles sur cette carte.
Ecarter du paquet les quatre pawn.png. Mélanger le reste du paquet, tirer huit cartes, former un paquet avec ces huit cartes et les quatre pawn.png. Mélanger ce paquet de douze cartes.
Créer un chemin qui part de l'Excuse en plaçant les douze cartes en ligne. Faire se chevaucher les cartes afin que seule une moitié de chaque carte (les symboles de ses couleurs et sa valeur) soit visible.
Distribuer quatre cartes à chaque joueur.
Placer six autres cartes face visible afin de constituer un tableau de pioche.

Principes

Jouer dans le sens des aiguilles d'une montre. Est désigné premier joueur celui qui ressemble le plus à une grenouille (jouer en premier n'est pas forcément un avantage).
Les grenouilles vont avancer le long du chemin et s'arrêteront sur les symboles des couleurs de chaque carte ( Il faut donc prévoir des pions dont les dimensions de la base n'excèdent pas ou pas trop le diamètre des symboles de couleur sur vos cartes de Decktet (ou bien pratiquer une variante de la mise en place expliquée plus bas)). Les valeurs des cartes et les symboles pawn.png, court.png, crown.png ne sont pas considérés comme des étapes.
A son tour, un joueur peut réaliser de une à trois actions dans l'ordre de son choix, à choisir parmi ces deux possibilités:
  • Jouer une carte de sa main et avancer une de ses grenouilles:
la grenouille avance jusqu'à la première carte du chemin qui présente une couleur commune avec la carte qui vient d'être jouée (cette couleur commune est au choix du joueur), elle se place sur le symbole de la couleur choisie (il faut donc que la place soit libre et qu'aucune grenouille ne l'occupe).
Si le joueur joue un As ou une crown.png, sa grenouille atteint la première carte du chemin qui présente la couleur de l'As et de la crown.png et renvoie à la case départ (l'Excuse) toutes les autres grenouilles présentes sur cette carte.
Si la carte jouée a une couleur qui n'apparaît à aucun endroit du chemin restant à faire (de l'Excuse ou de sa position actuelle jusqu'à la ligne d'arrivée), la grenouille peut traverser sans encombre et franchir la ligne d'arrivée qui se trouve à la fin du chemin de cartes.
  • Reculer une grenouille et piocher une carte:

le joueur choisit une de ses grenouilles et la recule jusqu'à la carte qui a au moins un symbole de couleur de libre, il la place sur ce symbole. Il choisit ensuite une des six cartes qui se trouvent sur le tableau de pioche. Le joueur ne peut pas et ne doit pas choisir une carte qui présente la couleur sur laquelle sa grenouille vient de reculer. Si le joueur fait reculer sa grenouille jusqu'à l'Excuse, il peut choisir n'importe quelle carte sur le tableau sans restriction de couleur.

Quand le tableau de pioche est vide, il faut le reconstruire avec six nouvelles cartes de la pioche. Quand il n'y a plus assez de cartes dans la pioche, mélanger les cartes de la défausse et créer une nouvelle pioche.

Il se peut qu'un joueur soit totalement bloqué: s'il n'a plus aucune carte en main et si aucune grenouille de ses grenouilles ne se trouve sur le chemin (c'est-à-dire si une partie de ses grenouilles est encore sur l'Excuse et que l'autre partie est déjà arrivée à bon port). En effet, le joueur ne peut reculer aucune grenouille pour prendre une carte, il ne peut pas non plus avancer une grenouille car il n'a pas de carte en main. Dans ce cas, il a une seule action possible ce tour: piocher une carte du tableau. Ensuite, vient le tour du joueur suivant.

Fin du jeu

Le premier joueur qui fait franchir la ligne d'arrivée à ses six grenouilles est déclaré vainqueur.

Variante de mise en place

Afin de créer un peu plus de visibilité, le chemin peut être construit avec douze cartes qui ne se chevauchent pas mais sur lesquelles vous placez des jetons Decktet aux couleurs de la carte afin de matérialiser à une échelle agrandie les étapes des grenouilles.

Crédits

Conception du jeu: Jose Carlos de Diego Guerrero
Traduction anglaise: Jorge Arroyo
Adaptation en français de la traduction anglaise: Thomas Raymond

Licence

Le texte original des règles est (c) 2009, Jose Carlos de Diego. Traduction en anglais (c) 2009, Jorge Arroyo et adaptation en français ont été faites avec l'autorisation de l'auteur du jeu.

Liens

Frogger – La page en espagnol sur le Wiki
blog post - La première apparition du jeu sur le blog du concepteur

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License