Bisque
Conçu par Daniël Muilwijk
Nombre de joueurs 3
Durée Variable, selon le nombre de manches jouées
Decktet Paquet de base
Matériel supplémentaire Aucun

Un jeu de levées pour trois chefs obstinés.

Introduction

Trois chefs dans une seule et même cuisine qui se marchent sur les pieds. Plus têtus qu'eux, vous ne trouverez pas. Ils veulent tous faire en même temps de la bisque mais il n'y a qu'une seule sauteuse. Et ils ont chacun des idées et des goûts bien arrêtés. Chaque chef privilégie ses propres appétences culinaires et compose la bisque avec ses ingrédients favoris. Quand la soupe est prête, les chefs révèlent leurs goûts du moment. Celui qui a su imposer les siens avec le plus de flair est déclaré gagnant de la manche.

Mise en place

Distribuer 12 cartes à chacun des trois joueurs. Si un des joueurs a tous les As et toutes les Couronnes, la manche est annulée, redistribuer alors les cartes.
Chaque joueur choisit dans sa main une des cartes qui présente deux couleurs et la place face cachée devant lui. Cette carte fait office de carte d'objectif. Elle indique les deux couleurs qui permettront aux joueurs de marquer des points une fois que les onze plis auront été réalisés, une fois que la bisque sera prête à être dégustée.

Principes

L'ordre des cartes est classique (L'As est la plus faible, la Couronne la plus forte).
Le joueur à la gauche du donneur commence. Puis, les deux autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre. Il n'y a ni atout, ni obligation de suivre la ou les couleurs. Seul le rang compte. La levée est remportée par la carte de rang le plus élevé. En cas d'égalité, c'est la carte qui, à rang égal, a été posée la première qui l'emporte.
Le joueur qui remporte la levée choisit une des deux cartes jouées par ses adversaires afin de l'incorporer à la bisque. Celle-ci est placée au centre de la table, face apparente. Les onze cartes ainsi prélevées dans chaque levée forment le pot de bisque commun. Elles peuvent et doivent rester visibles jusqu'à la fin de la manche.
Il n'y a donc pas de pli à s'approprier. Le reste des cartes de chaque levée est défaussé, face cachée.
Le joueur qui a remporté la levée rejoue en premier. Après onze levées, le jeu prend fin. Il est temps de déterminer le score de chaque joueur.

Score et fin de jeu

Chaque joueur révèle sa carte d'objectif. Celle-ci montre deux couleurs.
Un score intermédiaire est calculé pour chacune d'elles: chaque carte du pot de bisque commun qui présente une couleur semblable à celle de la carte objectif du joueur est comptabilisée. L'As rapporte 5 points, la Couronne rapporte 10 points, les autres cartes rapportent autant de points que la valeur de leur rang.
Le score intermédiaire le plus bas devient le score définitif de chaque joueur pour la manche.
Il est recommandé de jouer six manches. Après cumul des scores des six manches, le gagnant est déclaré.

Liens

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License